« J’ai le droit d’exiger l’obéissance, parce que mes ordres sont raisonnables. » Saint-Exupéry, Le Petit Prince

16 mai

Mes envies sont-elles raisonnables ? Ou même, y a-t-il quoi que ce soit de raisonnable en moi ? J’en doute fort. Loin de désirer les sacrosaints beurre, argent du beurre et c** de la crémière, je ne rêve pas moins d’atteindre des buts que plus d’un esprit rationnel jugerait déraisonnables.

Rêver, éveillé ou endormi, vouloir toucher les étoiles et caresser la lune, est-ce se comporter comme un fol esprit ? C’est en tout cas se différencier de la masse, qui n’aime pas que l’on s’éloigne des sentiers battus, ne serait-ce que d’un regard ou d’un pas.

Rentrer dans le moule, suivre la voie, accepter les règles et normes : que des injonctions toutes faites, vides de sens, étouffantes, carcérales.

Alors si on faisait tout le contraire de ce qui est demandé ? Briser le moule, s’écarter de la voie, inventer ses propres règles ? Que se passerait-il ?

J’ai bien envie d’essayer.

Laisser un commentaire

