Leur rencontre 2

Image

Il a déjà rencontré ce phénomène plusieurs fois au cours de sa carrière et pourtant il ressent à chaque fois la même émotion. Car il sait quel rôle il doit jouer face à ce talent qui s’ignore. Celui de l’accoucheur. Gagner sa confiance, l’apprivoiser, l’approcher, la séduire sans l’effaroucher, la flatter sans l’étourdir.

À bientôt cinquante-six ans, Frédéric en a vu passer des élèves, et parmi les centaines, les milliers de jeunes gens sérieux, appliqués, besogneux parfois, il se rappelle parfaitement les rares diamants bruts qu’il a aidés à se révéler. Son père était bijoutier et il aime comparer son travail de professeur à cette tâche si précise et empreinte d’humilité du tailleur de pierres précieuses.

Quelques-uns ont persévéré, en ont fait leur métier. Il a assisté avec une fierté contenue et pudique mais réelle à leurs vernissages et expositions ; d’autres ont brusquement tout arrêté, sont « rentrés dans le rang », le plus souvent en raison de pressions familiales. La vie d’artiste, de bohême, les rares rentrées d’argent, le manque d’assurance en des jours meilleurs, effraie. Il est bien placé pour le savoir.

Qu’en sera-t-il pour cette jeune fille au regard brûlant, qu’il observe en cachette avec une impatience croissante, alors qu’elle plisse les paupières, éclipsant l’espace d’un instant ses yeux bruns tachés de paillettes d’or, pour évaluer l’ombre qui dessine le corps du modèle allongé sur l’estrade ?

Parviendra-t-il à la mener en douceur, à lui faire découvrir à son rythme, sans la brusquer, sa vocation ?

Il se souvient avec nostalgie de son propre parcours, il y a plus de quarante ans aujourd’hui. Ses premiers carnets, ses premiers rêves de gloire.

Publicités

Une réflexion sur “Leur rencontre 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s