Leur premier baiser

Le tout premier a été échangé en mars, au milieu des années 1990, un samedi soir, lors d’une boum. Chez Violaine, qui habitait la même rue qu’elle et chez qui ils allaient tous les deux déjeuner le jeudi une fois par mois, selon cet ingénieux système de « mini cantine » instauré par leurs mères. Ainsi les quatre enfants qui avaient déjà la chance de partager la même classe et le même quartier pouvaient également partager un repas par semaine. Elle avait fini par se résigner à cette obligation sociale décrétée avant l’heure par les parents trop contents d’être libres trois midis par mois, enfin, libres, de toute façon d’habitude c’était la baby-sitter qui s’y collait. Mais cela leur donnait le sentiment d’œuvrer pour la cause de leur enfant et son épanouissement.

Ce baiser, son premier, elle s’en souvient parfaitement, il avait été aussi relaté dans son journal intime, qu’elle relit régulièrement avec tendresse et nostalgie. Cette enfant l’émeut, elle a toujours une sensation étrange de vertige quand elle opère ce voyage dans le temps, dans son propre passé, pourtant pas si lointain.

À l’époque la vie semblait si facile, elle ne se posait pas autant de questions. Ses parents étaient encore mariés, ne se disputaient pas encore aussi souvent et violemment que lors des dernières années avant leur divorce. Elle allait à l’école, récoltait de bonnes notes, prenait des cours de danse et de dessin, avait une meilleure amie, plein de copines, une grande sœur et un petit frère, ses quatre grands-parents (deux sont morts depuis).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s