Manger, Marie-Odile Beauvais

 

Vous avez remarqué comme c’est toujours à table que s’expriment les désaccords, que les langues se délient, que se règlent les comptes ou se scellent les réconciliations ? Marie-Odile Beauvais a imaginé un roman gastronomique savoureux, sensible et drôle, où chaque chapitre porte le nom d’un plat qui correspond à des scènes en famille ou entre amis.

Margot, quarantenaire épicurienne, professeur au collège et mère de quatre enfants, aime manger et cuisiner, pour sa famille, ses amis : se rendre au marché, se mettre en cuisine entre mandoline et chinois, travailler la matière, restituer dans les assiettes quelque chose d’elle-même.

Margot ne dit pas « je vais faire la cuisine » mais « je me mets en cuisine ».

De déjeuners en dîners, des vacances de Noël à celles d’été, changent les convives, les rites, les usages, les opinions. Margot et les siens sont passés à la moulinette, notamment lors d’un réveillon de Noël en famille où circulent des phrases assassines ou lors d’un déjeuner de retrouvailles avec un vieil ami malade où les souvenirs affluent.

manger-marie-odile-beauvaisCe roman, aussi émouvant qu’amusant, porté par un style imagé et sensuel, au plus près des sensations et des sentiments de Margot et de ses proches, est plus profond qu’il n’y paraît. Teinté de mélancolie, il nous interroge sur les relations familiales, amicales et amoureuses, les tensions, les disputes, les réconciliations. La romancière s’appuie sur des scènes quotidiennes, la cuisine, les repas, pour toucher à l’universel : l’enfance, les rêves, les déceptions, l’amour, le temps, la mort.

(Fayard, 2 septembre 2013)

Publicités

2 réflexions sur “Manger, Marie-Odile Beauvais

  1. C’est tout à fait ce que j’en ai pensé… Les différents avis lus de-ci de-là étaient beaucoup plus mitigés, je suis content de trouver le tien et de découvrir par la même occasion ce joli blog 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s