Jason Murphy, Paul Fournel

livre-jason-murphyQue vous aimiez la littérature américaine, la littérature tout court, suivez Paul Fournel dans ce voyage aux allures d’enquête littéraire.

De Paris à San Francisco, un éditeur et une étudiante se mettent en quête d’un manuscrit inédit de Jason Murphy, auteur méconnu de la Beat Generation, qui aurait écrit un roman sur un rouleau avant Jack Kerouac.

Meunier, éditeur parisien, obsédé par le coup littéraire que représente la publication d’un tel inédit, est prêt à utiliser tous les moyens. Quant à Madeleine, étudiante à la Sorbonne, elle effectue des recherches sur le poète. On suit l’enquête des personnages, l’un à la recherche de la fortune et de la gloire, avide de reconnaissance et de richesse, et l’autre désirant percer le mystère de ce poète et de son époque. Le lecteur comprend vite qu’en réalité ils sont tous en quête d’eux-mêmes.

Voyage au bout de la nuit américaine

Avec ce roman composite, rythmé, plein d’humour et de jeu sur les mots et la langue, Paul Fournel nous entraîne dans une passionnante enquête littéraire, tout en nous faisant découvrir une époque et ses artistes. Il donne vie à Jason Murphy, cet obscur poète vagabond qui vient hanter Madeleine et la bouscule dans son confort. Ce fantôme nous invite à nous replonger dans les œuvres de ces hommes qui aimaient boire, fumer, conduire, vivre à cent à l’heure. Ils ont brûlé leur jeunesse mais ont laissé derrière eux un testament littéraire unique.

(Jason Murphy, Paul Fournel, P.O.L, 22 août 2013)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s