« HHhH », Laurent Binet, Grasset, 2009 (Prix Goncourt du premier roman 2010)

Couv HHhHPour commencer voici la quatrième de couverture :

Prague, 1942, opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d’assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le « bourreau de Prague ». Heydrich, le bras droit d’Himmler. Chez les SS, on dit de lui : « HHhH ». Himmlers Hirn heißt Heydrich – le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich.

Dans HHhH, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L’auteur doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, cependant, mener l’histoire à son terme…

Et pour continuer, une critique qui rejoint mon avis :

« Laurent Binet montre la lutte que se livrent dans son roman et dans son esprit le savoir documentaire et l’invention fictionnelle, privilégiant très souvent le premier, parce que plus fidèle à la complexité du réel, mais réussissant, sans rien nous masquer de ses hésitations ni des raisons de ses choix, à créer une œuvre haletante, d’une originalité absolue. » Claude Lanzmann

Ce livre est à la frontière entre le document historique, le roman et le journal de création. C’est ce qui le rend unique, attachant, émouvant et si captivant. J’ai adoré ce texte, en raison de ce côté composite et hybride. L’auteur nous confie avec humilité et humour ses questionnements, ses tâtonnements, ses recherches et hésitations. On le suit construire cette œuvre pas à pas. Les parties historiques sont très prenantes, tandis que les parenthèses nourrissent le récit et nous font réfléchir à la manière dont nous appréhendons l’histoire et les histoires. Ce roman m’a passionnée, je n’avais jamais rien lu de tel et je compte bien aller chercher les autres œuvres de cet auteur qui depuis ce premier roman a publié plusieurs livres qui ont reçu eux aussi des prix. Affaire à suivre et en attendant n’hésitez pas à vous plonger dans ce livre, que vous soyez un féru d’histoire ou non !

2 réflexions sur “« HHhH », Laurent Binet, Grasset, 2009 (Prix Goncourt du premier roman 2010)

  1. J’ai vu très récemment l’adaptation cinématographique mais je suis curieuse de découvrir le roman original pour avoir, comme tu le dis, les sentiments de l’auteur face à un tel personnage…. En tout cas le film m’a profondément troublée 🙂

Laisser un commentaire